Proche Lapita à Huahine :
Grâce à une agriculture florissante, les Sumériens pouvaient assurer la croissance de leur population urbaine. Ici, une représentation de Mari, ville sumérienne sur l’Euphrate (aujourd’hui en Syrie)
Des gains de productivité, obtenus grâce à une gestion savante de l’eau et de l’irrigation, leur permirent de ne plus dépendre d’une agriculture de subsistance et de faire naître de grands centres urbains. Le socle de ce miracle économique était une forme bien précise d’organisation sociale et foncière. On accorda à des fermiers relativement indépendants le droit de posséder et de labourer un terrain agricole à condition de fournir un soldat, généralement un archer, par lopin de terre qu’ils exploitaient. L’armée sumérienne pouvait ainsi compter sur une levée de troupes suffisante pour défendre le pays en cas de besoin. Du fait que ce système permettait au fermier de transmettre sa propriété à ses descendants, il s’impliquait pleinement dans la maintenance des digues et systèmes d’irrigation dont dépendaient ses récoltes et protégeait le sol de la salinisation, l’empêchant de se saturer en sel et autres minéraux.
Le royaume de Mari
Mari , aujourd’hui Tell Hariri , est aussi un royaume
hurrite
La cité de Mari a été fondée vers – 3000 avant J.C. sur une surface
circulaire de 1300 mètres de diamètre environ
On y a retrouvé un splendide palais , l’enceinte sacrée
ainsi que la terrasse du massif rouge
Le site comprend les temples d’Ishtar , de Nini-Zaza , de
Shamash , de Ninhursag et de Dagan mais on n’a pas encore retrouvé le temple d’Itur-Mêr
, la divinité tutélaire de Mari
Des objets en bronze attestant d’une métallurgie développée
La technologie et l’administration attestée à Mari en font
une cité état hurrite
Mais après 40 campagnes de fouilles , seulement un quinzième
du site a été fouillé
C’était un port stratégique sur l’Euphrate qui
contrôlait le commerce régional
Un canal de 120 km de long permettait la remonté du fleuve et
reliait les plaines du nord du Khābūr au sud par l’Euphrate et par les
routes terrestres
Des tablettes attestent que les souverains de Mari
exigeaient jusqu’à 20% de la valeur des marchandises qui y transitaient
Mari était entourée par une digue destinée à la protéger des
inondations et était protégée par un rempart épais de 6 mètres et flanqué de
tours
Il y avait aussi un réseau d’irrigation pour permettre une
agriculture intensive
La cité a été abandonnée vers – 2650 avant J.C. , à la suite
de guerres de succession avec Sumer
Mari sera intégrée dans l’empire d’Akkad du Roi Sargon le
Grand vers – 2300 avant J.C. et redevient une cité florissante
Un deuxième palais royal est alors édifié à l’emplacement du
précédant et un autre palais plus petit y est ajouté
Vers – 1800 avant J.C. , le palais de Mari atteint son
apogée avec plus de trois cents salles et cours sur une surface de 2500 hectares
Mari sera ensuite détruite par les armées Babyloniennes d’Hammurabi
en 1760 avant. J.-C.
Merv, au Turkménistan 4000 av JC, serait la 1ère citée ronde. J'y ressent un vortex central et des rayons d'énergie en périphérie :
Cercle(s) de médecine du Wyoming :
J'y ressent aussi les rayons d'énergie.
Amérique du sud ? :
Une spécialité Kanak (Nouvelle Calédonie), des spirales bien polies :
et rayonnantes comme ces disques à Montfaoué ... de 5000 ans (?)
L'incoutournable "labyrinthe" de Chartres :
LES TOKHARIENS :
Une théorie qui tient la route
http://destinationterre2.wordpress.com/page/6/?archives-list&archives-type=months&blogsub=confirming#blog_subscription-3
LES ASSYRIENS :
La marine assyrienne
Pour transporter les marchandises volumineuses et lourdes ,
comme les futs de cèdre , des métaux , de l’huile d’olive , etc … , jusqu’à
l’océan indien , il faut une marine marchande conséquente
Il faut des bateaux de transports
Pour qu’ils soient rentables , hé oui , à l’époque déjà , la
rentabilité était à l’ordre du jour , il fallait que ces navires soient
immenses …
Les étrusques , comme nous le verrons dans 5ème partie
, fabriquaient des bateaux de plus de 100 mètres de long sur 20 à 30 mètres de
large !
Il n’y a pas de raison que leurs collègues atlantes
assyriens ne bénéficient pas de la même technologie
Et pour assurer ces transports qui représentaient des sommes
colossales , il fallait bien une marine de guerre pour les protéger des pirates
…
Le fait que les bas reliefs d’Assyrie , situés à l’intérieur
des terres , loin de la mer , représentent des navires de transport et de
guerre , prouve bien l’emprise territoriale immense des assyriens
L’art atteste non seulement la présence assyrienne en mer
noire , en Méditerranée et dans le golfe persique , mais aussi leur technologie
avancée
Il suffit d’imaginer la
technologie et la logistique nécessaire pour assurer la collecte , le transport
, le chargement , le voyage , la livraison et le paiement de ces marchandises …
Cela nous confirme bien que les atlantes d’il y a 5000 ans
n’étaient pas des barbares incultes tout juste bon à guerroyer …
Propulsion des navires assyriens
Au nord de l’Anatolie ou on a retrouvé cette figurine de
poterie représentant un navire de transport assyrien
La photo est extraite du magnifique blog : entre deux
rives à http://kapatita.blogspot.com/
Je ne saurais trop vous conseiller de le parcourir , il vous
fera faire un magnifique voyage en Turquie
Cette figurine en poterie provient d’une exposition
temporaire du musée Sainte Irène (Aya İrini Müzesi) qui se trouve dans le parc
du Palais de Topkapi
L’exposition concerne des vestiges de Kültepe , le plus
important comptoir assyrien en Anatolie
Les objets exposés datent de la fin du 3ème
millénaire jusqu’au début du 2ème millénaire avant J.-C.
Mais ce qui est plus intéressant , c’est que cette figurine
représente un remorqueur
Il n’est mu ni par la voile , ni par des avirons …
Le sommet du mat ressemble curieusement à une antenne de
radar …
Les 2 personnages figurent parfaitement un pilote et son
assistant
A leurs chapeaux , on voit bien que ce sont des assyriens
A quoi peut bien fonctionner le moteur de ce remorqueur très
puissant qui devait tirer des fûts de cèdre ou des barges ?
Cela se passait il y a plus de 4000 ans …
Combat ente Seth et Horus:
le serpent ne représenterait il pas l'énergie tellurique Vril sous cette embarcation ?
une manière tentante de mettre en sustentation un véhicule , toute barque fut il :
la barque en sustentation doit être tractée, chacals sur les rives , amphibiens en nage ...
et si le serpent est énergie quoi de plus simple que d'emprisonner Seth à l'intérieur ?
A COMPLÉTER ... repassez de temps en temps